L' Association

L'EQUIPE  - REVUE DE PRESSE - Les STATUTS


L'Agenda de l'association : 
Pour connaitre l'actualité l'association et  nos différents RDV (CA, Bureau, ventes d'artisanat et autres activités) à LAISSER un MESSAGE dans l'ONGLET CONTACT


Bidonville, au Pérou, se dit "Pueblo Joven" c’est à dire "nouveau village" mais aussi "peuple jeune". La jeunesse du Pérou et son avenir se jouent dans ces Pueblos Jovenes.

Née en 1982 dans le Nord, l’association Pérou-Peuples-Jeunes soutient et encourage depuis 30 ans et avec l’aide de ses habitants le développement de 4 bidonvilles d’Arequipa, deuxième ville du Pérou. C’est une association qui compte actuellement un peu plus de 150 membres.

Notre action est guidée par des idées simples :
être des partenaires fidèles sur la base d’une amitié aider la réussite de projets établis et réalisés par les habitants eux-mêmes.
Nous intervenons sur quatre sites, dans plus d’un million de repas donnés aux enfants !
la scolarité (extension d’écoles, cantines, parrainage d’enfants, crèches), l’aménagement urbain (adductions d’eau, locaux communaux), la santé (dispensaire, bus médical), le soutien à l’économie artisanale (micro-crédit) etc.
Forte de plusieurs centaines d’adhérents sur toute la France, l’association a son siège à Wambrechies, près de Lille.
Pour soutenir de nouveaux projets plus importants, de nouveaux adhérents sont nécessaires.

Les fondations :
Créer une association, c’est une aventure et toute une histoire !
1982 La création officielle de l’association a eu lieu en 1982 après un démarrage informel dès 1981. A cette époque, l’association s’appelle "Aide et Coopération au Développement d’Arequipa", par rapprochement avec l’ACDA de Belgique, de dix ans notre aînée. Son siège est alors situé à Avesnes sur Helpe (sud du Nord) avec une forte antenne à Wambrechies (à côté de Lille). Dès l’origine, des adhérents viennent de toute la France.
Rapidement une cinquantaine puis une centaine de parrains nous aident à soutenir l’école de Bella-Pampa avec laquelle nous avons collaboré  pendant plus de dix ans.

1983 Nous mettons en place un groupe qui analyse le regard de nos manuels scolaires français sur le Tiers-Monde : que de surprises... !
En mai, notre première fête de musique indienne à Avesnes sur Helpe · bulletin n° 2 · projection du montage dans 7 écoles · rencontre sur l’analyse des manuels scolaires 

1984 Ouverture de notre bibliothèque de livres sur le Tiers monde.
Novembre : Sœur Lilian Serna, fondatrice italienne de l’école de Bella-Pampa, vient en Europe. Elle témoigne des  premières conséquences de la guérilla du Sentier Lumineux. La peur et l’horreur s’installent pour de longues années au Pérou. Nous nous rendons compte que nos propres amis là-bas peuvent devenir victimes d’un bord ou de l’autre..

1985 "Invasion" de Los Cristales, c’est à dire arrivée soudaine d’un village entier qui crée un nouveau bidonville à côté de Bella-Pampa. Notre ami Pierre Cheuva, photographe professionnel, est justement sur place et nous rapporte des centaines de photos passionnantes et poignantes !
Création d’un club d’espagnol pour aider les parrains dans leur correspondance et pour les passionnés...
Pendant l’année, nous organisons 5 concerts de musique péruvienne dans le Nord avec le groupe Sumac-Pacha, qui deviennent des amis. Quel travail, que de fatigues mais quel bonheur de voir la joie des spectateurs !

1986 Nous mettons en place des correspondants de région (Pont-Audemer, St-Etienne, La Ciotat, Valenciennes, Lyon, Cergy-Pontoise, etc.) pour faciliter la relation avec nos parrains locaux
Le dessinateur de bande dessinée Wasterlain dédicace par un magnifique dessin en page de garde une série de son album "Le Fils de l’Inca" pour nos adhérents 

1987 Nous nous lançons dans le tourisme "alternatif" avec l’aide du CEVIED. Un voyage au Pérou est organisé après une solide préparation des participants à la rencontre amicale avec le Tiers Monde.
Nous commençons de porter témoignage dans les écoles. Peu à peu plusieurs dizaines de présentations de nos montages seront faites devant des centaines d’enfants : découverte, questions, actions,
Nous gagnons un nouveau parrainage chaque semaine en moyenne. C’est aussi grâce à nos "tournées" en France (Paris, Nord, Toulon, St-Etienne)
Nouveau concert avec Sumac Pacha grâce au collège St Paul à Lille, début d’un travail commun avec les élèves qui se poursuivra pendant plus de dix ans !
Venue en France de Sœur Germaine Guillaume, co-fondatrice de l’école de Bella-Pampa

1988 Premier grand rassemblement national de l’association : c'est le Comité Technique National n° 0 ! qui a lieu le 17 janvier à Lyon : 30 participants de toute la France pendant tout un weekend pour travailler et mieux se connaître
Création de 4 équipes pour mieux répartir le travail : "Agir", "Informer", "Connaître", "Organiser"
Énorme fête grâce l’antenne de Verneuil sur Avre : le concert avec Sumac Pacha réjouit plus de 700 personnes !
En plus des parrainages scolaires, nous commençons à soutenir des projets ponctuels : par exemple, le laboratoire d'analyses. 
Début des parrainages à l’école Paola-Frassinetti du bidonville de Miguel-Grau.
Création de la "Mallette" avec tout le nécessaire pour exposition itinérante, projections de diapos, bibliothèque Tiers-monde, informations pour l’organisateur. 4 exemplaires désormais circuleront régulièrement en France.

1989 Début du partenariat avec le village de José-Maria-Arguedas
Conseil Technique National n° 1 à Verneuil sur Avre : nouveau week-end de rencontre et de travail associatif pour les délégués de toute la France.
Novembre : notre association change de nom et devient "Pérou Peuples Jeunes" · vente d’une crèche artisanale provençale réalisée par un adhérent de Carry le Rouet · soirée anti-drogue à Verneuil sur Avre

1990 Conseil Technique n° 2 à Wambrechies : Agir au Pérou malgré l’hyperinflation (5000% par an), la guérilla du Sentier Lumineux, la drogue et les narco-trafiquants. Nous avons invité 4 autres associations qui travaillent également à Arequipa.
Mission au Pérou de Francis Warlop et Pierre Cheuva qui rapporteront des centaines de diapositives de grande qualité.

1991-2011 Vingt années riches en projets
Le site internet sera mis à jour dans un proche avenir.

2011 - à ce jour 
Voir l'onglet actualités